Syselcom investit massivement dans deux Datacenters situés en banlieue lausannoise

La lettre du spécialiste de l’hébergement administré

Syselcom investi massivement dans deux Datacenters situés en banlieue lausannoise. Désormais, l’offre d’hébergement et de backups peut accueillir des centaines de clients et des dizaines de Petabytes* de données en toute sécurité.

Pour faire face à une croissance explosive des données, les entreprises doivent s’efforcer de gérer, de protéger et d’administrer leurs ressources, tout en réduisant les risques qui les menacent et en garantissant la conformité aux exigences de sécurité de l’entreprise.

Une bonne maîtrise des taux de croissance, associée à une réduction des risques métier nécessite une infrastructure de production saine et performante. Les sauvegardes ont jusqu’à présent toujours été effectuées en interne. Mais lorsqu’il faut traiter des très gros volumes de donnlées, les sytèmes de sauvegarde sont souvent limités. Les solutions TBE de Syselcom sont conçues pour vous permettre de gérer l’explosion de l’information et la sécurité de vos données. Elles vont vous permettre de rationaliser les coûts en vous aidant à faire face aux problématiques de conformité, de disponibilité, de conservation et de sécurité de vos données d’entreprise.

Nos Datacenters (cliquez ici pour visualiser la vidéo du centre), situés en banlieue lausannoise sont désormais prêts à accueillir de très gros volumes de données. Après le GB et le TB, voilà le PT* (Petabyte) qui devient un langage commun en informatique.

TBE de Syselcom est un concept innovant de stockage sur disques qui contribue à optimiser votre infrastructure existante et à réduire vos coûts. Cette solution intègre de multiples fonctions avancées pour plus de performance, plus de simplicité, plus de disponibilité des données. Déployée rapidement, elle permet un retour sur investissement accéléré et pratiquement immédiat.

Qu’est-ce qu’un Petabyte

On évoque de plus en plus souvent le terme Petabyte concernant les volumétries de stockage, mais qu’est ce qu’un Petabyte (ou Petaoctet) exactement ?

Les différentes volumétries de stockage se décomposent comme ceci:

  • 1 Byte = 8 bits
  • 1 Megabyte = 1024 bytes
  • 1 Gigabyte = 1024 Megabytes
  • 1 Terabyte = 1024 Gigabytes
  • 1 Petabyte = 1024 Terabytes

Mais même présenté comme cela, ces nombres ne signifient grand-chose. Voici donc quelques données statistiques pour vous aider à visualiser:

  • 1 Petabyte = 13.3 ans de vidéo HD et la quantité de stockage nécessaire pour la conception du film Avatar
  • 1.5 Petabyte = toutes les photo actuellement sur Facebook
  • 20 Petabyte = le volume de donnée traitée quotidiennement par Google et la surface de stockage de l’ensemble des disques dur fabriqués sur l’année 1995.

A noter que parallèlement à l’évolution constante des surfaces de stockage, le coût du byte a considérablement diminué:

  • 1980: 1GB = 1 Million de dollars
  • 1995: 1GB = 1’000 $
  • 2010: 1GB = 0,10 $