Avec SyselCloud, quelles solutions lors d’un désastre ?

La continuité des affaires : un besoin vital des entreprises

Nulle société est à l’abri d’un sinistre naturel, accidentel ou criminel. Le plan de continuité des affaires proposé par SyselCloud® s’inscrit dans le contexte d’un plan de reprise en cas de désastre.

Les sinistres peuvent prendre beaucoup de formes. Tandis que des catastrophes naturelles comme les inondations, les ouragans ou les tremblements de terre sont des événements peu fréquents, les causes plus communes d’arrêt des activités ou des systèmes d’information peuvent frapper à tout moment : incendies, coupures de courant, virus informatiques, pannes matérielles, actes de malveillance y compris des actes de sabotage par des employés mécontents, etc.

Aujourd’hui, rares sont les sociétés qui peuvent doubler leurs systèmes informatiques ou les rendre redondants. En cas de panne ou de destruction d’un serveur (désastre naturel, vol, perte de serveurs, malveillance, etc.), plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que les services informatiques soient totalement rétablis.

L’enjeu majeur après un sinistre consiste à reprendre les opérations le plus rapidement possible et à minimiser l’impact des pertes, mais ceci n’est possible que si l’entreprise s’y est préparée et entraînée. Il est nécessaire pour les entreprises d’avoir un dispositif d’urgence qui fonctionne et qui suit l’évolution de la société. Tous les aspects d’un plan de relance doivent y être intégrés, notamment le choix de bureaux transitoires pour les collaborateurs. Seuls garants de cette efficacité, des solutions efficaces ainsi que des tests grandeur nature permettant de valider le bon déroulement d’un plan de continuité des affaires.

Grâce à la virtualisation des serveurs et de l’infrastructure, la solution SyselContinuity permet de réduire cette période d’indisponibilité à « Next Business Day », soit un délai maximal de 24 heures depuis l’arrêt des services. Vos serveurs peuvent être restaurés et redémarrés sur notre infrastructure, rétablissant rapidement les services critiques depuis leurs sauvegardes tels que votre ERP, CRM, messagerie, extranet, etc. Outre l’aspect technique et la relance des services informatiques, SyselContinuity inclut également une mise à disposition de locaux et de bureaux pour les collaborateurs en charge de la relance des affaires de la société.

  • Une offre complète pour garantir la continuité des activités même en cas de sinistre majeur
  • Une réponse aux objectifs RTO (Recovery Time Objective) définis par l’entreprise
  • Une garantie de relance des opérations « Next Business Day »
  • La mise à disposition de bureaux et de locaux physiques pour vos collaborateurs
  • Des serveurs de relance totalement gérés par Syselcom au sein de ses infrastructures SyselCloud®
  • Aucun investissement de matériel de secours n’est requis pour le redémarrage des activités
  • Une option disponible en complément ou indépendamment de nos offres SyselCloud®
  • Des solutions « à la carte » pour vous prémunir d’une destruction complète ou partielle de vos propres infrastructures
  • Des tests de fonctionnalité récurrents garantissant les relances opérationnelles

Gagnez en efficience et réduisez vos coûts grâce au Cloud Computing !

Séminaire du 25.09.2012 à la CVCI

Le Cloud Computing est LE sujet d’actualité récurrent dans les milieux informatiques. Pour les spécialistes et les médias, il s’agit d’une nouvelle ère de l’informatique, l’une des plus importantes depuis la création d’Internet.

Le Cloud permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et externaliser totalement l’acquisition, la gestion et la maintenance des infrastructures informatiques. Avec le Cloud, l’informatique progresse d’une philosophie produit hardware vers une garantie « clefs-en-main » d’exploitation de services informatiques sur mesure.

Nous vous proposons d’aborder les points suivants :

  • Avec le Cloud Computing, jusqu’où peut-on aller ?
  • Quelles sont concrètement, les avantages et les enjeux pour les PME ? Quels sont les risques ?
  • Dans quelles mesures le Cloud Computing va-t-il révolutionner les pratiques et les services informatiques professionnels ?
  • En quoi l’offre de SyselCloud de Syselcom se différencie-t-elle des autres ?

Nous répondrons à ces questions, lors de notre prochain publi-séminaire. La participation est gratuite et un apéritif permettra de poursuivre les discussions. Nous vous remercions de confirmer votre participation jusqu’au 21 septembre 2012.