Cloud Public vs Cloud Privé : SyselCloud s’engage pour les entreprises

Le Cloud Computing devient de plus en plus incontournable dans le monde des technologies de l’information. Efficacement mis en place, il permet aux entreprises de virtualiser leurs infrastructures informatiques et peut offrir de nombreux avantages en terme de performance, de coûts et même de sécurité des données. Pourtant, à l’heure de déployer une stratégie, beaucoup d’entreprises font face à un choix souvent cornélien: opter pour un Cloud privé ou pour un Cloud public ?

cloud network series 2

 

Le cloud public – un choix facile, mais pas sans risque
Le terme Cloud Computing évoque immédiatement des services que proposent les leaders mondiaux en la matière à savoir Google, Amazon et plus récemment Microsoft ou Apple. Il s’agit là de ce que l’on appelle le Cloud « public ». Cette solution permet de louer de la capacité de stockage ainsi qu’un choix de services et d’applications métiers, disponibles sur Internet. Cette solution ne permet en revanche pas de connaître le lieu de stockage des données hébergées ; ce qui constitue en soi une infraction à certaines lois nationales sur la protection des données. Elle peut également présenter des failles sur le plan de la sécurité des informations et de la fiabilité des services.

 

Le cloud privé – la solution pour les entreprises
handshake isolated on white backgroundLe Cloud dit « privé » désigne des infrastructures hébergées dans un ou plusieurs DataCenters clairement identifiés et dont l’usage est réservé à un panel spécifique. Ces infrastructures sont généralement virtualisées et gérées par des sociétés de service en informatique. Cette solution procure pratiquement les mêmes avantages que le cloud « public », mais sans les risques et les inconvénients majeurs inhérents à ce dernier.

Le Cloud « privé » privilégie la relation clients en offrant une solution « clé en main » et « sur mesures », mais également des services spécifiques d’accompagnement selon les besoins des clients. Le Cloud « privé » s’adresse en particulier à des groupes fermés d’utilisateurs, par exemple, les entreprises d’une certaine taille et/ou d’un secteur d’activité donné.

 

Le choix de SyselCloud
SyselCloud s’engage au quotidien pour les entreprises : nous leur proposons des solutions basées sur le modèle du Cloud « privé » 100% suisse. SyselCloud met l’accent sur la transparence de ses activités, la sécurité et la fiabilité des services qu’elle délivre au quotidien.

Les avantages de SyselCloud…

  • DataCenters : Toutes vos données sont hébergées dans deux DataCenters de niveau Tiers 3 établis en Suisse.
  • Bases légales : Nous respectons les lois suisses en vigueur sur la protection des données.
  • Sécurité : SyselCloud s’est engagée à fournir les plus hauts niveaux de sécurité dictés par la norme ISO 2700.
  • Disponibilité des systèmes : SLA à 99,9% pour les applications et 100% pour les données.