Azure Stack by SyselCloud – Syselcom lance son offre Cloud Hybride

Azure Stack by SyselCloud – Syselcom lance son offre Cloud Hybride

Syselcom Mutuelle Informatique SA est une entreprise 100% Suisse qui, depuis sa création il y a plus de vingt ans, ne cesse d’évoluer et d’innover pour accompagner les entreprises dans leur inévitable digitalisation : mise en place de solutions d’infogérances mutualisées dès 1995, lancement en 2011 de sa gamme de solutions Cloud Privé SyselCloud. Cette année, Syselcom se démarque à nouveau en proposant aux entreprises d’associer le meilleur du Cloud Privé et du Cloud Publique avec le lancement de sa solution Cloud Hybride : Azure Stack by SyselCloud.

Le Cloud Hybrid : le « meilleur des deux mondes »

Grâce au Cloud en mode hybride, les entreprises bénéficient de l’ensemble des avantages du Cloud Computing : la rapidité de déploiement et la flexibilité sans limite du Cloud Public, ainsi que la sécurité et la souveraineté des données d’un Cloud Privé.

Sans le Cloud Hybride, les entreprises devaient choisir la stratégie Cloud qui leur conviendrait «le mieux», nécessitant ainsi des prises de décisions quant aux axes stratégiques à privilégier entre Clouds Publics et Clouds Privé, sans aucune garantie d’évolutivité ou d’opérations entre ces deux modèles d’architectures.

Plus besoin de décider à l’avance avec un Cloud Hybride, puisqu’il rend disponible le meilleur de ces deux mondes, tant sur les aspects de disponibilité des services et de performances adaptables en fonction des besoins, que sur la possibilité accordée aux entreprises de conserver un contrôle de leurs applications et de leurs données sensibles. L’axe principal d’une stratégie Cloud en mode Hybride se définit par la flexibilité des choix, mais également sur la connaissance exacte de la localisation des données ou des applications hébergées.

Une réponse concrète aux besoins des entreprises

Le Cloud hybride apporte des solutions opérationnelles concrètes aux entreprises. Par exemple, en cas de besoins ponctuels de ressources supplémentaires, l’infrastructure Cloud Hybride pourra faire temporairement appel à des ressources additionnelles provenant d’un Cloud Public afin de garantir la performance des services délivrés.

Dans un autre exemple, les infrastructures Cloud Hybride permettent aux entreprises de choisir et de structurer la conservation et le stockage de leurs données, tout en leur permettant également de faire recours à des infrastructures serveurs (force de calcul) qui seraient déployées sur des infrastructures Cloud Public, plus souples et plus rapidement déployables.

Azure Stack : Azure en mode privé

Pour répondre au besoin de garder une infrastructure physiquement propriétaire, en local ou en mode Cloud Hybride, Microsoft a déployé sa gamme Azure Stack.

Azure Stack privatise votre propre instance de Microsoft Azure, vous permettant ainsi d’utiliser le meilleur des fonctionnalités d’Azure sur des infrastructures propriétaires, sans qu’aucune donnée ne soit forcément stockée sur le Cloud Publique de Microsoft Azure. Dans le cadre d’une stratégie Cloud Hybride, il est bien évidemment possible de faire collaborer activement les environnements Azure Stack avec les infrastructures publiques de Microsoft Azure.

Concernant la Market Place de Microsoft Azure, point essentiel du déploiement automatisé des workloads PaaS et IaaS depuis Azure, celle-ci est également disponible sur Azure Stack. Chaque client peut ainsi consulter et installer des applications disponibles sur la Market Place sur son Azure Stack, en toute autonomie.

Azure Stack by SyselCloud : la solution sur-mesure

Azure Stack by SyselCloud est une extension native de Microsoft

Azure qui se définit par une région Azure privative. Cette relation native entre une infrastructure Azure Stack et Microsoft Azure signifie donc qu’une entreprise peut décider, à tout moment, de migrer différents workloads sur le Cloud Publique ou sur son Stack, selon ses besoins.

« Azure Stack est une extension de Microsoft Azure, apportant l’agilité et l’innovation du cloud Microsoft dans votre environnement, et sur le site de votre choix. Azure Stack by SyselCloud apporte des solutions claires quant à la maîtrise des coûts et la sécurité des données. » déclare Jean-Michel Mélinand, Directeur Commercial de Syselcom.

A titre d’exemple, une entreprise peut ainsi décider qu’une application métier qu’elle hébergeait avant sur Microsoft Azure peut être mise en production sur son environnement Azure Stack by SyselCloud. En revanche, elle peut tout à fait décider de garder l’environnement de développement de son application métier sur Microsoft Azure. Que ce soit pour des problèmes de performances, de latence, de coûts ou tout simplement de confidentialité des données, l’approche Azure Stack permet de garder un fonctionnement natif en termes d’infrastructures et de management par les équipes informatiques du client, tout en permettant également de bénéficier des aspects « Pay as you use » du Cloud Publique.

En parallèle du lancement des deux DataCenters de Microsoft Azure en Suisse, Azure Stack by SyselCloud apporte un vrai plus en termes de fonctionnalités et de garanties aux entreprises désirant utiliser les fonctionnalités de Microsoft Azure. Grâce à une approche forfaitaire de ses tarifs et une équipe d’experts dédiés à l’accompagnement, l’architecture et la migration des services sur Azure, Azure Stack by SyselCloud permet aux entreprises de travailler en toute sérénité.

Sur un aspect sécurité, Azure Stack by SyselCloud permet aux entreprises de garantir la souveraineté et la sécurité quant aux traitements de leurs données. La certification ISO27001 dont bénéficie Azure Stack by SyselCloud, ainsi que la conformité à la LPD (Loi sur la Protection des Données) garantissent aux clients une transparence totale quant au maintien et le respect des règles des données sur le territoire helvétique.

L’architecture et le pilotage comme nouveau défi

Si le Cloud dans son ensemble a réussi à résoudre le problème lié aux silos technologiques au sein des entreprises, de nouveaux silos émergent et créent une nouvelle complexité. La facilité de souscription et de consommation peut entraîner les entreprises à adhérer à plusieurs clouds et y distribuer leurs données et diverses applications, sans aucun contrôle sur les coûts opérationnels.

Afin d’assurer une stratégie cohérente, un pilotage des règles de sécurité ainsi que de garantir l’optimisation des coûts, les experts de Syselcom accompagnent les clients dans leurs réflexions et la mise en place de leurs architectures Cloud Hybride.