SyselCloud et HPE optimisent les stratégies IT des entreprises avec le Cloud Hybride Azure Stack

Publié à l’origine à: ICTjournal

Nous vivons dans un monde où tout est connecté, où tous les appareils sont connectés et où l’intelligence est embarquée partout. Pour soutenir les tendances qui accompagnent la transformation numérique, de nombreuses entreprises déploient des solutions multicloud qui incluent des éléments de cloud privé et de cloud public. De cette façon, les entreprises peuvent exécuter chaque charge de travail dans l’environnement qui correspond le mieux à leurs exigences en matière de sécurité, de performance, de conformité etc. Mais les entreprises peuvent-elles réellement garantir et justifier la cohérence de leurs stratégies hybrides adoptées?

Azure Stack apporte des réponses sur ce point, tout en optimisant les coûts opérationnels. Découvrons ensemble comment SyselCloud et HPE mettent en commun leurs expertises réciproques afin d’apporter de vraies réponses aux besoins des entreprises.

Syselcom se démarque par l’innovation

Syselcom Mutuelle Informatique SA est une entreprise 100% Suisse qui, depuis sa création il y a plus de vingt ans, ne cesse d’évoluer et d’innover pour accompagner les entreprises dans leur inévitable digitalisation : mise en place de solutions d’infogérances mutualisées dès 1995, lancement en 2011 de sa gamme de solutions Cloud Privé SyselCloud. Cette année, Syselcom se démarque à nouveau en proposant aux entreprises d’associer le meilleur du Cloud Privé et du Cloud Publique avec le lancement de sa solution Cloud Hybride : Azure Stack by SyselCloud.

L’apport de solutions concrètes avec Azure Stack

Pour répondre aux préoccupations relatives à l’interopérabilité multicloud, Microsoft a créé Azure Stack, une nouvelle plateforme hybride qui permet de fournir des services conformes à Microsoft Azure au sein du – ou des – datacenters de votre choix.  Azure Stack offre la puissance et la flexibilité des services de cloud public, améliorés par la capacité à obtenir la performance et la sécurité dont votre entreprise a besoin avec une infrastructure physiquement propriétaire.
Les avantages d’Azure Stack continueront à évoluer avec le temps mais quatre d’entre eux sont d’ores et déjà avérés depuis l’introduction de la solution :

  1. Conformité, sécurité et souveraineté des données
  2. Applications périphériques et déconnectées
  3. Performances des environnements
  4. Optimisation des coûts opérationnels

Grâce à cet environnement hybride cohérent et flexible, les clients peuvent utiliser les mêmes outils et processus pour créer des applications modernes. Ils peuvent ensuite déployer les applications sur la plate-forme cible optimale qui répond le mieux à leurs exigences commerciales, réglementaires et techniques.
Concernant la Market Place de Microsoft Azure, point essentiel du déploiement automatisé des workloads PaaS et IaaS depuis Azure, celle-ci est également disponible sur Azure Stack. Chaque client peut ainsi consulter et installer des applications disponibles sur la Market Place sur son Azure Stack, en toute autonomie.

Le Cloud Hybrid, le meilleur de chaque monde

Grâce au Cloud en mode hybride, les entreprises bénéficient de l’ensemble des avantages du Cloud Computing : la rapidité de déploiement et la flexibilité sans limite du Cloud Public, ainsi que la sécurité et la souveraineté des données d’un Cloud Privé.

Plus besoin de décider à l’avance avec un Cloud Hybride, puisqu’il rend disponible le meilleur de ces deux mondes :

  • sur les aspects de disponibilité des services
  • sur la performance adaptable en fonction des besoins
  • sur la possibilité accordée aux entreprises de conserver un contrôle de leurs applications et de leurs données sensibles.

L’axe principal d’une stratégie Cloud en mode Hybride se définit par la flexibilité des choix, mais également sur la connaissance exacte de la localisation des données ou des applications hébergées.

Azure Stack by SyselCloud: la solution sur mesure

Azure Stack by SyselCloud est une extension native de Microsoft Azure qui se définit par une région Azure privative. Cette relation native entre une infrastructure Azure Stack et Microsoft Azure signifie donc qu’une entreprise peut décider, à tout moment, de migrer différents workloads sur le Cloud Publique ou sur son Stack, selon ses besoins.

« Azure Stack est une extension de Microsoft Azure, apportant l’agilité et l’innovation du cloud Microsoft dans votre environnement, et

sur le site de votre choix. Azure Stack by SyselCloud apporte des solutions claires quant à la maîtrise des coûts et la sécurité des données. »

déclare Jean-Michel Mélinand, Directeur Commercial de Syselcom.

A titre d’exemple, une entreprise peut ainsi décider qu’une application métier qu’elle hébergeait avant sur Microsoft Azure peut être mise en production sur son environnement Azure Stack by SyselCloud. En revanche, elle peut tout à fait décider de garder l’environnement de développement de son application métier sur Microsoft Azure. Que ce soit pour des problèmes de performances, de latence, de coûts ou tout simplement de confidentialité des données, l’approche Azure Stack permet de garder un fonctionnement natif en termes d’infrastructures et de management par les équipes informatiques du client, tout en permettant également de bénéficier des aspects « Pay as you use » du Cloud Publique.

En parallèle du lancement des deux DataCenters de Microsoft Azure en Suisse, Azure Stack by SyselCloud apporte un vrai plus en termes de fonctionnalités et de garanties aux entreprises désirant utiliser les fonctionnalités de Microsoft Azure. Grâce à une approche forfaitaire de ses tarifs et une équipe d’experts dédiés à l’accompagnement, l’architecture et la migration des services sur Azure, Azure Stack by SyselCloud permet aux entreprises de travailler en toute sérénité.

Sur un aspect sécurité, Azure Stack by SyselCloud permet aux entreprises de garantir la souveraineté et la sécurité quant aux traitements de leurs données. La certification ISO27001 dont bénéficie Azure Stack by SyselCloud, ainsi que la conformité à la LPD (Loi sur la Protection des Données) garantissent aux clients une transparence totale quant au maintien et au respect des règles des données sur le territoire helvétique.

HPE et SyselCloud : un partenariat à fortes valeurs ajoutées

SyselCloud a choisi la solution de cloud hybride Azure Stack et hautement personnalisable proposée par HPE. Dans le cadre des projets et des validations de concepts, HPE & SyselCloud offrent l’opportunité de définir, tester et valider la solution pendant plusieurs semaines grâce à leurs infrastructures et équipes disponibles au HPE Customer Innovation Center à Genève.
Plus de 4 000 experts HPE sont formés sur Azure et au cloud hybride pour répondre à vos questions et vous proposer les meilleures approches. Les équipes SyselCloud vous aident à développer la meilleure stratégie de cloud hybride pour votre entreprise, en étroite collaboration avec les experts HPE.
Avec les équipes SyselCloud et HPE, venez essayez Azure Stack et accélérez la rentabilisation en vous mettant à niveau dans l’un des centres d’innovation HPE-Microsoft. Dans les centres, des experts en Clouds Hybrides et Azure sont à votre disposition pour vous aider à :

  • Accéder au tout dernier logiciel Azure Stack et au matériel HPE
  • Mettre en œuvre une démonstration de faisabilité
  • Tester vos cas d’utilisation
  • Echangez avec les experts et architectes de solutions SyselCloud

Si le Cloud dans son ensemble a réussi à résoudre le problème lié aux silos technologiques au sein des entreprises, de nouveaux silos émergent et créent une nouvelle complexité. La facilité de souscription et de consommation peut entraîner les entreprises à adhérer à plusieurs clouds et y distribuer leurs données et diverses applications, sans aucun contrôle sur les coûts opérationnels.

Afin d’assurer une stratégie cohérente, un pilotage des règles de sécurité ainsi que de garantir l’optimisation des coûts, les experts de Syselcom accompagnent les clients dans leurs réflexions et la mise en place de leurs architectures Cloud Hybride.

Plus d’information sur le centre d’innovation client HPE de Genève
Pour en savoir plus consultez les sites http://hpe.com/cloud/azure-stack