L’excellence de la sécurité,

DataCenters 100% Suisse

 Solutions pour les PMEs SUISSES,

hébergées exclusivement en SUISSE

Nos infrastructures, propriétés de Syselcom Mutuelle Informatique SA, sont exclusivement installées en Suisse. Cette proximité géographique du siège de Syselcom nous permet une grande agilité et une réactivité dans la gestion des services contractés.

SyselCloud est parmi les leaders des opérateurs Cloud Privés en Suisse, notamment en termes de capacité :

 4’500 Machines Virtuelles

 1.2 PétaBytes / 1’200 TB de stockage

Une garantie de sécurité et de performance

Les exploitants de ces centres assurent le service de « Facilities », c’est-à-dire les services liés à l’environnement, l’alimentation et la connectique avec le monde externe, nécessaire à l’exploitation de nos infrastructures physiques. Le niveau de service offert par ces centres de données est qualifié en niveaux de Tier de 1 à 4. Le niveau des centres retenus pour nos infrastructures est le maximum suisse, soit du Tier 4 Design, garantissant une disponibilité de service à 99.995%.

Les DataCenters en Tier 1, tout comme les Tier 2, ont beaucoup de points uniques de défaillance ou Single Point Of Failure (SPOF). L’infrastructure doit être complètement arrêtée pour des entretiens préventifs ou pour des travaux de maintenance annuelle. Ces deux niveaux de Tier sont souvent l’équivalent, en termes de sécurité, à ce que les entités peuvent assurer elles-mêmes au sein de leur entreprise.

A contrario, les DataCenters Tier 4 ont tous les éléments nécessaires redondants. Cela permet de maintenir en fonctionnement le DataCenter, sans jamais avoir besoin de l’arrêter pour un entretien, une maintenance annuelle ou un remplacement d’un élément actif. L’ensemble des services SyselCloud sont gérés au minimum dans des environnements Tier 3+ où l’ensemble des éléments est redondant (Connexion Internet, Alimentation électrique, Climatisation, etc).

Niveau de sécurité des DATACENTERS

Uptime Institute, un consortium d’entreprises créé en 1993, a défini une notion de Tier pour les DataCenters. La classification comporte les niveaux Tier I, Tier II, Tier III et Tier IV. Afin de pouvoir revendiquer un niveau de Tier, un DataCenter doit être certifié par l’Uptime Institute. L’image ci-dessous décrit pour chaque tiers, son taux théorique de disponibilité, ainsi que ses caractéristiques.

Tier 4

Composé de plusieurs circuits électriques pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, avec des composants entièrement redondants, actifs et supportant la tolérance de pannes et incidents naturels, qui offre un taux de disponibilité de 99,99%.

Tier 3

Composé de plusieurs circuits électriques pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, mais seulement un circuit est actif, avec des composants redondants, qui offre un taux de disponibilité de 99.5%. Les maintenances sont réalisables sans arrêt mais certaines erreurs, pannes ou incidents peuvent exiger des arrêts.

Tier 2

Composé d’un seul circuit électrique pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, avec des composants redondants, qui offre un taux de disponibilité de 98.5%. Certaines maintenances et pannes peuvent générer des arrêts.

Tier 1

Composé d’un seul circuit électrique pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, sans composants redondants, qui offre un taux de disponibilité de 97,5% et nécessite des arrêts pour maintenances. Les pannes provoquent également des arrêts du site.

Caractéristiques des DATACENTERS SyselCloud

Normes et sécurité physique

« Vidéo-surveillance 24x7x365. Sécurité et traçabilité totale »

Certification ISO 27001 applicable aux centres de données

Redondance complète (2N+1) de tous les équipements

 Contrôle d’accès physique par carte à puce, code personnel et biométrique

 Environnement totalement climatisé selon les normes en vigueur

 Système de détection et d’extinction incendie dernière génération

 Vidéo-surveillance 24x7x365. Sécurité et traçabilité totale

Surveillance physique (Securitas) sur site

Alimentation électrique

« Systèmes électriques et de climatisations ininterrompus et totalement redondants »

Alimentation directe par un service industriel avec garantie de disponibilité de puissance

Système de génératrices et d’alimentation ininterrompue en cas de défaillance du fournisseur unique

Systèmes électriques et de climatisation ininterrompus et totalement redondants

Allées froides confinées (refroidissement efficient et écologique)

Deux voies internes d’alimentation, avec un support des génératrices diesel à hauts rendements

Connexion Internet

« Une performance de connexion parmi
les plus fiables »

4 chambres d’interconnexion pour opérateurs sur la parcelle

4 introductions séparées dans le bâtiment

2 salles télécoms séparées dans le bâtiment, chacune desservie par le biais de 2 introductions et 2 distributions intérieures séparées

 Services de connexion directes avec des liens privés

 Des services rapides mais sécurisés et performants assurant une connectivité haute performance