L’expérience de Leader du Cloud,

pour votre entreprise

Le cloud computing

Les contraintes financières et opérationnelles que rencontrent de plus en plus les entreprises ont contribué à l’explosion des services cloud computing. Le cloud computing, est un ensemble de ressources informatiques, équipements réseaux, parc de machines, baies de stockage gérés par un fournisseur de services informatiques et mis à disposition des consommateurs.

Pourquoi migrer vers le cloud ?

L’externalisation des infrastructures informatiques d’une entreprise peut avoir plusieurs avantages d’un point de vue financier et opérationnel.

Une mobilité professionnelle :
Le cloud permet à des collaborateurs nomades de travailler de partout en temps réel et de façon synchrone sur des projets.

Un support facilité :
Les consommateurs bénéficient du support d’informaticiens expérimentés pour l’entretien de leur infrastructure cloud.

Une productivité améliorée :
Les fournisseurs de services cloud font de la veille technologique et mettent régulièrement leur infrastructure à la pointe technologique.

Des coûts réduits :
Les services cloud offrent des coûts très compétitifs et des coûts moins élevés que la gestion d’une infrastructure physique.

Une sécurité optimale :
Les fournisseurs de services cloud ont des équipes de sécurité informatique qui mettent en œuvre des outils et mécanismes de protection contre les cybercriminels et les attaques informatiques en tout genre.

Bien choisir son cloud

Bien que la migration vers le cloud offre de nombreux avantages, il est primordial de définir le type de migration cloud souhaité satisfaisant les exigences et la stratégie de l’entreprise. Pour y parvenir certains éléments clés sont à prendre en compte dans la phase de réflexion et d’analyse.

Sensibilité des données

La grande particularité du cloud est la mutualisation des ressources. Ce qui peut être problématique pour certaines entreprises aux exigences et normes de sécurité particulières. Si le critère de confidentialité de vos données est un paramètre très important, il faut opter pour un cloud privé ou un cloud hybride. Dans ce cas, les données seront stockées sur des ressources dédiées.

Réduction budgétaire

Si vous rencontrez des difficultés à maintenir vos applications (coûts des licences élevés, etc.). Optez pour le cloud mutualisé. Le cloud mutualisé offre une grande souplesse financière et des applications régulièrement mises à jour mutualisées entre plusieurs consommateurs. Les données dans le cloud mutualisé sont compartimentées sur les mêmes ressources.

Stratégie

Si vous désirez garder le contrôle sur vos choix stratégiques et technologiques et que vous avez des impératifs commerciales et marketing plus important (choix des logos, personnalisation des applicatifs, publicité, etc.) alors le cloud dédié ou hybride est la meilleure solution à envisager.